Sortie agence aux Estables

Suite à une année 2020 dans une contexte particulier où nous n’avions pas pu faire de sortie avec toute l’équipe, pour cette rentrée 2021/2022, nous avons pu organiser une sortie avec tous les collaborateurs aux Estables (43). Retour en photos sur ce séjour.

Jour 1

Pour débuter ce séminaire entreprise, nous nous sommes rendus dans la station des Estables sur les hauteurs de notre département, la Haute-Loire. Nous avons débuté notre séjour avec une visite d’un élevage de Fin Gras du Mézenc AOP avec comme guide l’exploitant Bernard Bonnefoy qui nous a présenté ses bêtes dans son champ ainsi que ce fameux foin d’altitude riche en plantes aromatiques.

Vaches Aubrac sur le plateau des Estables
Découverte de l’exploitation avec Bernard

Ensuite nous sommes allés visiter la maison du Fin Gras à Chaudeyrolles au pied du Mont Mézenc à la limite ardéchoise, pour découvrir l’histoire cet élevage traditionnel issu d’un savoir-faire ancestral.

Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles

Nous nous sommes rendus à La table de Vallès pour nous restaurer à midi,  pour ensuite enchainer avec un petite promenade à la cascade de Chaudeyrolles.

Cascade de Chaudeyrolles

L’après-midi, sous un ciel dégagé, nous sommes revenus aux Estables non loin de la maison forestière pour nous lancer dans l’ascension du Mont-Mézenc (1753m d’altitude), endroit le plus haut du département de la Haute-Loire. À son sommet, nous avons pu contempler les hauteurs altiligériennes et ardéchoises.

Vue du sommet du Mont Mézenc

Et pour finir cette première journée, nous sommes redescendus dans la station des Estables où nous étions attendus au gîte à la ferme pour un repas chaleureux et très conviviale. Nous avons pu goûter les spécialités locales : sirop de foin, terrine, fromage de chèvre…

Jour 2

En ce second jour, nous avons débuté la journée avec l’ascension du sommet du Mont Gerbier de Jonc où la Loire prend sa source située à une petite dizaine de kilomètre de la station des Estables. À l’arrivée de cette montée plus courte que l’ascension du Mont Mézenc mais plus escarpée, nous avons pu à nouveau regarder les magnifiques paysages de notre région.

Mont gerbier de Jonc
Vue du sommet du Mont gerbier de Jonc

Après cette petite balade, nous sommes redescendus aux Estables pour nous restaurer et nous nous sommes réunis dans l’Auberge des fermiers du Mézenc pour goûter les saveurs de notre région. 

Et pour conclure ces 2 jours de découverte, ou redécouverte pour certains, de ce territoire du Mézenc, l’après-midi nous sommes allés faire le Parcours Tarzan non loin du bourg des Estables où nous avons pu nous défier sur les différents parcours et autres tyroliennes de ce parc accrobranche créé dans les années 90. 

Parcours Tarzan des Estables