Pour rester compétitives et pertinentes, les entreprises doivent s’adapter à la façon dont leurs clients veulent faire leurs achats. 89% des acheteurs B2B utilisent déjà internet pour leurs affaires, et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Cependant, vendre aux entreprises n’est pas la même chose que vendre aux consommateurs.
En effet, contrairement au B2C, le B2B doit prendre en considération les intérêts et les exigences des clients commerciaux. Il faut notamment prendre en compte les scénarios complexes tels que : des fonctionnalités spécifiques, la gestion des comptes clients entreprise, des tarifs personnalisés pour les contrats négociés, ou la prise en charge de compte et de mots de passe entre les employés, etc. Face à ces divers scénarios, notre partenaire OroCommerce demeure la solution la plus flexible conçue pour le B2B. La plateforme OroCommerce est capable de répondre aux exigences de n’importe quel secteur. Cette solution va vous permettre de développer votre entreprise avec une boutique en ligne B2B.
Les entreprises se doivent d’offrir plusieurs modes de paiement, afin de satisfaire le plus grand nombre de clients et ne pas manquer une ou plusieurs ventes. De nos jours, la totalité des sites e-commerce, sans exception, a mis en place le paiement par carte bancaire dans le but de rendre le processus d’achat plus rapide et plus simple.
Facteur incontournable de confiance et de crédibilité, la réflexion et la mise en place d’une solution de paiement par carte deviennent une vraie priorité pour un site de vente en ligne B2B. Le paiement en ligne désigne un transfert d’argent sur ordre d’un client au moyen d’un formulaire accessible sur un site internet ou une application mobile. En règle générale, il est effectué au moyen d’une carte bancaire, à condition qu’un module de paiement ait été intégré au préalable. Implanter un module de paiement sur votre site e-commerce va donc permettre de proposer des modes de paiement par carte bancaire à des clients qui n’ont pas encore d’accord pour un paiement en compte. De cette manière, le e-commerce B2B en libre service devient possible.
Comment mettre en place un module de paiement carte bancaire sur mon site e-commerce ?
Contactez votre banque ou une passerelle de paiement indépendante, et demandez-leur la possibilité d’ouvrir un contrat e-commerçant (aussi communément appelé contrat VADS, contrat de Vente à Distance Sécurisé). Ce contrat est passé entre un commerçant et sa banque pour pouvoir utiliser un Terminal de Paiement Électronique virtuel, c’est-à-dire une passerelle de paiement servant à traiter les transactions en ligne et vérifier la validité du moyen de paiement.
C’est ce contrat qui va vous permettre de pouvoir proposer le paiement par carte bancaire sur le site e-commerce de votre entreprise. Ce contrat autorise votre banque à encaisser pour vous l’argent de vos clients, pour ensuite le verser sur votre compte bancaire.
Pour rentrer dans le détail, le portail de paiement doit nécessairement passer par une passerelle de paiement générique afin de pouvoir proposer aux clients de payer par carte sur votre site. Il en existe une multitude, Payzen, SIPS, Paybox, Payplug, pour les plus employés. Ces passerelles sont donc utilisées pour l’intégration des modules de paiement sur votre site. Elles vont permettre une transaction par le transfert d’informations entre une boutique en ligne (votre entreprise) et un portail de paiement (votre banque).
Pour les e-commerçants, les banques proposent leur solution de transaction digitale (portail de paiement). Certaines d’entre elles fonctionnent sous forme d’abonnements mensuels tandis que d’autres choisissent de prélever un montant à chaque transaction. Pour prendre connaissance du tarif qu’applique votre banque, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller bancaire. Les enseignes proposent des tarifs différents et il sera peut-être possible de négocier votre contrat.
Aujourd’hui, Kiboko est en mesure de réaliser pour vous l’intégration d’un module de paiement sur votre site marchand OroCommerce. Voici la liste des banques vers lesquelles nous pouvons intégrer une passerelle :
- Module de paiement BNP Paribas
- Module de paiement Banque Populaire Natixis
- Module de paiement Banque HSBC
- Module de paiement Société Générale
- Module de paiement Crédit Agricole
- Module de paiement La Banque Postale
- Module de paiement Le Crédit Lyonnais
- Module de paiement Caisse d’épargne
- Module de paiement Crédit Coopératif
- Module de paiement BRED
- Module de paiement Crédit du Nord
Vous aurez le choix entre les diverses options proposées par les banques. Cela va vous permettre d’ajuster la solution aux besoins de vos clients :
- Différents moyens de paiement disponibles : CB, Visa, MasterCard, Electron, Maestro, American Express, Paylib, PayPal, MasterPass, Aurore, Bancontact/Mister Cash, Banque Accord, ELV, etc.
- De nombreux modes de paiement : Paiement simple, Paiement en plusieurs fois, Paiement one click.
- Une page de paiement adaptée à tout support. Pour qu’une vente puisse avoir lieu aussi bien depuis un PC, un smartphone ou une tablette.
- Une redirection automatique après le paiement sur votre site.
- Une notification de paiement par email pour vos acheteurs.
- Des outils de lutte contre la fraude pour sécuriser vos transactions.
- Un suivi en temps réel de vos ventes avec mise à jour automatique de vos commandes.
- Etc.
En savoir plus ?
Il se peut que votre banque n’apparaisse pas dans liste. Sachez qu’il est tout de même possible de créer une intégration du module de paiement spécifique à votre banque. Dans ce cas, nous sommes entièrement à l’écoute de votre demande et de vos problématiques, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serions heureux d’échanger avec vous à propos de vos idées.