Les modes de paiement dans le B2B

 

Les modes de paiement dans le B2B sont bien différents des modes de paiement B2C. Les paiements en B2C ont pu profiter de l’émergence de nouvelles technologies bancaires, on pense notamment au paiement sans contact, les paiements peer-to-peer (P2P), les paiements mobiles ou encore les transactions en ligne. Ces nouveaux modes de paiement ont permis de rendre le processus d’achat plus rapide et plus simple, améliorant ainsi l’expérience client.

Malgré la digitalisation de certains processus de paiement, les paiements B2B semblent être d’un autre temps. Des process lourds et souvent répétitifs, des taux d’échecs de paiement récurrents, des tâches administratives et des processus de relance souvent longs, sans oublier la part de risque lié à la trésorerie et la sécurité des données.

Une chose demeure vraie : choisir les bons moyens de paiement pour ses clients est crucial. Il s’agit de l’étape finale du processus d’achat, ce qui en fait une étape déterminante. Les statistiques prouvent que plus une entreprise propose de moyens de paiement adaptés à son marché et sa cible, plus elle réalisera de ventes !

Petit tour d’horizon des modes de paiement dans le B2B en 2021 :

Paiement par virement bancaire 

Le virement bancaire permet un flux financier entre un compte émetteur et un compte bénéficiaire. Si les deux comptes sont domiciliés dans des banques différentes, des frais peuvent être facturés. Sinon, l’opération est gratuite.

C’est sans doute la solution de paiement la plus répandue dans le monde de l’entreprise. Le virement bancaire a l’avantage de pouvoir être utilisé pour tout type de transaction, il est dit universel. Vous avez la possibilité de régler vos fournisseurs avant livraison, ou à compte ouvert.

Cependant il présente tout de même quelques risques. En effet, en réglant le montant de la facture avant la livraison de votre marchandise, certains problèmes peuvent surgir : retard, matériel endommagé, etc.

Il en est de même pour un paiement en compte ouvert, cette opération de vente permet aux marchandises d’être expédiées et livrées avant l’échéance du paiement. Cette opération est risquée pour l’exportateur car il prend le risque de ne jamais être payé et ce, malgré une échéance de paiement convenue.

Néanmoins, si cela se passe bien, cette méthode permet de mensualiser vos paiements et générer un flux de paiement unique pour toutes les commandes du mois. Pour ce type de paiement, établir une relation de confiance entre fournisseur et client est primordiale. 

Paiement en carte bancaire

La carte bancaire permet de payer de manière simple et rapide chez un commerçant qui l’autorise. Elle est nationale ou internationale. Elle est aussi le moyen de paiement privilégié pour les achats en ligne, et des paniers de montant faible à moyen.

Dans le cadre du B2B, ce mode de paiement peut devenir une excellente alternative aux virements bancaires, aux chèques et aux paiements en compte pour des commandes inférieures à 5000€ ou pour des clients occasionnels. En effet, les normes de sécurité se sont considérablement durcies ces dernières années, permettant l’essor du marché e-commerce B2C.

Aujourd’hui, la plupart des banques proposent le 3D secure, le dispositif d’authentification forte visant à vous protéger contre la fraude à la carte bancaire. Le système intervient lorsque le client s’apprête à régler ses achats, il doit rentrer un code de confirmation sur le site de sa banque pour finaliser son paiement.

Ce code est envoyé par la banque de l’acheteur, selon des modalités propres. Ainsi, si la personne réalisant l’achat n’est pas le porteur de la carte, celui-ci ne pourra pas poursuivre son processus d’achat puisqu’il ne sera pas en possession du code. En plus d’être sécurisé, ce mode de paiement est plus rapide et plus simple, il séduit de plus en plus le B2B car les entreprises peuvent ainsi permettre à leur client de bénéficier d’un mode de paiement supplémentaire.

17% des abandons de panier sont liés à un manque de choix dans les méthodes de paiement, ce fait ne peut plus être ignoré par les acteurs du B2B. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises décident de faire intégrer des modules de paiement de carte bancaire directement sur leur site de vente en ligne.

 

Paiement en chèque

Le chèque est un moyen de paiement scriptural. Il est utilisé pour faire transiter une somme d’argent d’un compte bancaire à un autre. Cette méthode est utilisée depuis de nombreuses années dans le monde des affaires, elle n’est cependant pas très pratique et est amenée à disparaître.

En effet pour tout encaissement vous devez vous rendre en personne dans votre banque. Chaque chèque, avant d’être encaissé, doit être soumis à une vérification de solvabilité, ce sont les banques qui s’occupent de ce contrôle et cela peut prendre un certain temps. 

Aujourd’hui, dans un monde où tout s’accélère, les entreprises ont de moins en moins de temps à perdre, tout doit être pensé et optimisé. Ce pourquoi certaines d’entre elles privilégient d’autres moyens de paiement, au détriment du chèque de banque.


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