AFUP Day Nantes 2020

Nous lançons notre série d’articles sur les AFUP Day 2020 sous un format exceptionnel. En effet, cette édition 2020 a également été perturbée par le COVID-19 et a dû s’adapter pour faire une version 100% en ligne. Grâce à cela, nous avons pu participer aux 4 éditions du cycle de conférences de l’AFUP.

Nous commençons donc notre premier volet des AFUP Day avec l’édition Nantaise qui a eu lieu le 19 juin 2020, vous pouvez consulter le programme complet des conférences.

Dans cette édition, Grégory a pu faire une conférence sur les synchronisations entre différentes applications.

Synchroniser ses applications facilement, 3 ans ont passés. par Grégory Planchat

Lors du PHP Tour 2017 Nantes, Grégory avait présenté le composant akeneo/batch. (revoir la conférence)
Revenons sur 3 ans supplémentaires d’usage, de réflexions et de refactorisation qui ont abouti à la création d’un framework spécialisé.

Dans des environnements de plus en plus inter-connectés, de plus en plus hétéroclites, nous remarquons l’émergence de l’utilisation des PWA, la généralisation des API et des tâches en files d’attentes asynchrones. Là où les solutions pour interroger de petits volumes de données dans des bases distantes commencent à atteindre une certaine maturité.

En plus de la conférence de Grégory, une partie de l’équipe technique de Kiboko a également participé en tant que spectateur. Nous avons choisi de vous faire un retour d’expérience en choisissant chacun une conférence :


Retour d’expérience :

Les structures de données en PHP par Frédéric BOUCHERY

Lors de cette AFUP Day 2020, Julien a choisi de présenter la conférence de Frédéric Bouchery, développeur depuis 1983, présent aux événements AFUP comme tous les ans. Cette fois-ci, Frédéric nous a présenté les avantages et inconvénients de l’utilisation des tableaux, des collections intégrées dans PHP (la SPL) et d’une extension intéressante : PHP-DS. Dans cette conférence, nous avons remarqué qu’il n’existe aucune solution parfaite pour manipuler ces objets mais qu’il est nécessaire de bien les connaître pour savoir quand les utiliser selon le contexte. Ce talk « Les structures de données en PHP' » fut très enrichissant puisque nous sommes souvent amenées à traiter de grosses quantités de données lors des synchronisations dans les différentes applications.

Une conférence avec réalisation digne d’une chaine météo :

Mon email devient dynamique ! par Patrice DE SAINT STEBAN

Nicolas a sélectionné pour vous cette conférence sur l’AMP (Accelerated Mobile Pages). Il s’agit d’une nouvelle technologie qui a été inventée par Google dont le but principal est d’accélérer le temps de chargement d’une page web sur mobile. Pour arriver à cela, le JS est chargé de manière asynchrone alors que l’HTML et le CSS sont chargés en premiers lieux pour avoir un rendu le plus vite possible d’une page.
Cette technologie est également utilisée depuis peu dans l’envoie de mail pour les rendre dynamiques. L’utilisation de ces mails devrait être de plus en plus courante dans les prochaines années, notamment dans le milieu professionnel. L’exemple simple de cet usage est l’envoi d’un questionnaire en ligne. Habituellement, on clique sur un lien qui nous envoie dans un autre onglet. Avec les mails dynamiques, ces questionnaires sont directement intégrés dans les mails, pas besoin d’ouvrir un autre onglet.

Un site internet pour répondre aux défis actuels : le greenIT, l’accessibilité, la performance et le référencement ! par Hervé BOISGONTIER

Xavier nous a sélectionné cette conférence, elle aborde les 4 points de vue lors de la conception un site web. Aujourd’hui la conception d’un site nécessite de prendre en compte de nombreux critères pour avoir un produit abouti et efficace. Hervé nous précise que l’accessibilité d’un site est un aspect trop souvent négligé par les créateurs de site. Pour rendre un site utilisable par tous types de handicaps et au plus grand nombre, plusieurs standards existent :
Standards WAI de W3C
Standards RGAA en France

En plus des règles d’accessibilité, les performances d’un site sont désormais une problématique très importante pour le référencement notamment pour le SEO. C’est même devenu un critère d’indexation majeure dans l’algorithme de Google. Pour améliorer ce point, nous avons accès à l’utilitaire en ligne Google Page Speed qui nous permet d’analyser un site en version mobile et desktop afin d’optimiser et d’identifier les éléments ralentissant un site.

Vos tests sont-ils de qualité ? Découvrez-le avec le mutation testing. par Julien BRAURE

Mutations créées, mutants capturés, mutants échappés… sont des sujets qui intéressent Clément. Ce n’est pas un épisode de X-Men, mais bien la conférence de Julien Braure sur le Mutation Testing en PHP. Tout le monde s’accorde à dire qu’écrire de bons tests est compliqué : on oublie parfois certains recoins et particularités de son propre code. Et dans la précipitation on écrit une assertion qui revient à tester si 1 est égal à 1.

Le Mutation Testing aide à écrire de bons tests en modifiant de petites portions du code testé. Par exemple, un changement de type sur une variable, une incrémentation sur un entier, etc.
Un utilitaire en ligne de commande (Infection) va automatiquement saupoudrer notre code de petites erreurs et lancer les tests pour rapporter le nombre de mutations. Si le test passe toujours, on dit qu’un mutant « s’est échappé », et le test devra être revu pour détecter l’anomalie. L’objectif est donc de capturer le plus de mutants en écrivant plus d’assertions aux bons endroits dans le but d’éviter que la moindre coquille ne se retrouve en production. De cette façon la mutation force à écrire des tests qui parent à toutes éventualités et permet d’éviter des comportements imprévus de l’application. L’interface en mode texte ne paie pas de mine, mais avec un peu d’imagination on se croirait dans le Wasteland.


On se donne rendez-vous dans quelques jours pour de nouveaux retours d’expériences sur les conférences des autres AFUP Day 2020 :
AFUP Day Lyon
AFUP Day Lille