Weekend OpenGento 2019

Du Vendredi 15 novembre au Dimanche 17 novembre 2019 se déroulait le 3ème évènement de l’association OpenGento à Béthune.

L’Opengento ?

L’Opengento est une association qui regroupe chaque année des développeurs venant de toute la France pour le temps d’un week-end pour échanger et participer à un Hackathon.

Cette année, l’évènement se déroulait à Béthune dans le parc d’Olhain.

Le Vendredi Soir

Après 8 heures de voiture pour monter dans le Nord, quel ne fût pas notre plaisir d’être accueilli par Adexos qui inaugurait leurs nouveaux locaux.

Après quelques coupes de champagne et un sympathique Escape Game, c’est l’heure d’aller dormir pour être en forme le lendemain.

Le Samedi

Après un petit déj. bien copieux, il est tant de nous mettre au travail.

Chacun propose ses idées, puis vote pour le sujet qui l’inspire le plus.

Les idées fusent !

Après ce brainstroming, chacun se repartit dans le projet qui l’intéresse le plus : Sylius/Monofony pour Camille, Elasticseach/Sylius pour Dimitri, Sylius/Gatsby pour Xavier et Yubikey pour Maxime.

Projet Elasticsearch/Sylius

Au menu, POC d’un plugin Sylius fonctionnant avec ElasticSearch, pour permettre d’accélérer la recherche de produits sur la boutique, chose qui n’est pas native dans le framework.

Projet Gatsby Sylius

Toujours dans la même logique de recherche de performance, certains ont poussé l’idée à son paroxisme, en proposant un POC de Front Sylius utilisant Gatsby, un framework utilisant React et GraphQL.

Une démo est présente sur le site de l’OpenGento, et en effet c’est rapide !

Une petite pause sur les luges d’été, et on est reparti avec Yubikey !

Maxime et Camille tout schuss !

Projet Yubikey

Nativement  Magento 2 supporte la connexion par Yubikey.  Le système de base demande une authentification classique login / mot de passe, puis l’empreinte digitale. L’idée était d’ici de n’utiliser que le login et l’empreinte digitale, pour  pouvoir se connecter plus simplement sur le back-office de Magento.

Samedi soir

Après avoir bien travaillé, il est important  de reprendre des forces !

Ça tombe bien, une raclette nous attends.

Tard la nuit ou tôt le matin, les développeurs finissent tranquillement leurs projets. Le lendemain sera consacré à la présentation.

Pour finir

Un grand remerciement à tous les gens qui ont participés et au organisateurs. Comme l’année précédente, le weekend a été réussi !

C’est vraiment super de pouvoir échanger, s’aider et découvrir de nouvelles technologies, le tout dans une ambiance bonne enfant.

Rendez-vous en 2020 pour de nouvelles aventures !