AFUP Day Lille 2020

Nous continuons notre tour de France des AFUP Day avec la troisième étape à Lille toujours en visioconférence. Ces conférences ont eu lieu le 26 juin 2020, voici le programme complet des conférences.


Retour d’expérience

Comme pour l’AFUP Day Nantes et Lyon 2020, une partie de l’équipe technique de Kiboko a également participé à cette édition Lilloise. Nous avons choisi de vous faire un retour d’expérience en choisissant chacun une conférence :

Symfony 5 par Titouan GALOPIN

Titouan nous a présenté les nouveautés de Symfony 5 lors de sa conférence. Xavier a choisi de vous parler du composant Symfony Mailer, en place depuis Symfony 4.3 et qui a évolué dans la version 5 de Symfony avec la possibilité d’ajouter le Mime component. Avec ce dernier composant, on peut désormais concevoir des emails beaucoup plus facilement via un object Email. il est également possible d’utiliser l’objet TemplatedEmail qui, comme son nom l’indique permet de créer des templates emails en twig. Pour aller encore plus loins, il est aussi possible d’ajouter le composant css inliner extension permettant de mettre en forme des emails comme des sites webs via des feuilles de style.

C’est grâce à ces nouveautés qu’aujourd’hui nous pouvons concevoir nos emails en créant des templates twig avec des assets et du style. Elles nous permettent (enfin) de générer un template email compatible avec les différents clients emails.  Plus besoin de créer un ficher .html avec du style en dur pour concevoir son email. Vous pouvez également lire un article de Gary Houbre qui aborde ce sujet.

Sauvons le Web : décentralisons ! par Kevin DUNGLAS

Clément nous fait un retour sur la conférence de Kévin :

Le web va mal : même Tim Berners-Lee, son inventeur, le dit ! Autrefois un far-ouest libre partagé entre plusieurs sites et acteurs différents, il y a maintenant seulement 5 mega-corporations assurant tous nos besoins, et des milliers de petits poissons qui se partagent les 5% restants. Afin d’éviter tout incident diplomatique et sous couvert de protection de la veuve et de l’orphelin, les GAFAM appliquent des systèmes de censure automatisés entravant la liberté d’expression des utilisateurs. Et à ce petit jeu, les réseaux risquent d’énormes sanctions. Les robots se retrouvent obligés de ratisser large pour supprimer tout ce qui ressemble de près ou de loin à du contenu offensant. Et pour peu qu’un pays ait un nombre alléchant d’utilisateurs potentiels, son gouvernement définit lui-même les contenus illicites : par exemple sur Facebook, les groupes Kurdes en conflit contre Daesh n’ont pas le droit de s’organiser du fait qu’ils soient considérés comme des terroristes par le gouvernement Turque.

Nous laissons de plus en plus de pouvoir aux GAFAM et les télécrans leur permettent de s’immiscer 24/7 dans notre vie privée. Si nous voulons éviter l’enfer du cyberpunk et du système de crédit social, il faut décentraliser le web : se passer autant que possible des GAFAM et rechercher des solutions libres, indépendantes et hébergeables chez soi.

Kévin Dunglas rappelle que la stack native du web est faite pour être indépendante, il faut l’utiliser ! Une petite résistance se crée et des alternatives apparaissent : Mastodon à la place de Twitter, Mobilizon à la place des événements Facebook et caetera. Il reste cependant difficile de lutter contre les services d’hébergements d’Amazon ou de se passer du jour au lendemain d’Instagram par exemple. Mais souhaitez-vous vraiment vivre dans un monde où l’anonymat n’existe plus ? Dans un monde où il faut renseigner son numéro de sécurité sociale pour poster sur Twitter ou accéder à un site pour adulte ?


Vous pouvez retrouver nos retours d’expériences des autres évènements AFUP Day 2020 :
AFUP Day Nantes
AFUP Day Lyon