Le Week-end Opengento 2018 s’est déroulé du Vendredi 1er juin 2018 au Dimanche 3 juin 2018 !
Cette année, nous nous éloignons de la ville rose pour nous rapprocher du pays de la lentille verte et de la liqueur de verveine ! Nous nous sommes réunis dans la commune d’Allègre à 30 km du Puy-en-Velay. Une vingtaine de développeurs de toute la France (Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Béthune…) et même de Suisse et de Belgique se sont réunis durant 3 jours pour un hackathon communautaire et conviviale.
Au programme
Au début du weekend, nous avons pu participer à la présentation de plusieurs technologies telles que Front Commerce, OroCommerce & Marello. Mais bien entendu Magento était dans toutes les lèvres avec notamment le rachat récent par Adobe.
Après les retrouvailles et les présentations nous avons pu choisir les différents sujets à traiter durant le weekend ainsi que les intentions de chacun :
@opengento french #hackathon subjects
2 of the most popular subjects does not use Magento at all@marellocommerce @akeneopim @OroCommerce @OroCRM @Sylius #Magento pic.twitter.com/CJ526GKGrH
— Grégory Planchat (@gplanchat) 2 juin 2018
Entre apéro, barbecue, match de foot France-Italie (3-1) retransmis sur le vidéo projecteur, petit déjeuner et repas au restaurant, parties de babyfoot ou de rocket league, promenade dans le village, ce weekend fut productif et plusieurs sujets ont pu bien avancer.
Ça commence à bosser dur ! #opengento2018 #hackathon pic.twitter.com/1dyAW4dVKJ
— OpenGento (@opengento) 2 juin 2018
Vous retrouverez tout le travail de ce hackaton sur le github d’Opengento avec les dépots suivants :
- Module RGPD pour Magento 2
- Nouveau site pour l’association (Bientôt en ligne)
- Création d’une monnaie Magecoin
- Nogento : le e-commerce construit avec l’écosystème Magento, mais sans Magento
- Flyimg pour Akeneo
- Connecteurs avec FrontCommerce Lite
- et plus encore…
En images
Conclusion
Comme chaque année, ce fut un réel plaisir de se retrouver avec des développeurs de la communauté Magento. Nous avons pu échanger autour des différents choix techniques, des méthodes de travail de chacun, de la mise en place de la réforme RGPD, des difficultés rencontrés avec Magento 2…
Nous tenons à remercier Aurélia pour nous avoir trouver le gîte et le restaurant, Maxime pour avoir su fédérer et motiver la communauté et bien sûr tous les participants à ce weekend notamment ceux qui ont fait plusieurs heures de route pour venir dans notre belle région.
See you next year at @opengento #hackathon
Happy to have been your host during this week end pic.twitter.com/u3iGLfHTPs— Grégory Planchat (@gplanchat) 3 juin 2018