Présentation du forum
Toute l’équipe Kiboko est allée les 17 au 18 Juin 2018 au dernier PhpTour, un événement de deux jours regroupant beaucoup de développeurs autour du langage Php.
Durant ces deux jours, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses conférences. Les conférences se déroulaient dans une salle de cinéma, de 9 heures à 18 heures, on ne manquait pas d’informations. Un membre de l’AFUP nous a présenté le PhpTour lors de la Keynote d’ouverture.
Avant de commencer, les conférenciers se présentaient et expliquaient brièvement leurs conférences en 30 secondes, de ce fait les participants du PhpTour pouvaient choisir d’aller dans telle ou telle conférence car deux conférences se déroulaient au même moment dans deux salles différentes du nom de Jarvis et de Morpheus, sous un format allant de 20 à 40 minutes.
Premier jour
Une des premières conférences à laquelle j’ai assisté a été “Retour sur 5 ans de CLI PHP pour importer le catalogue chez Deezer”.
Romain Cottard de Deezer nous a montré la façon dont est géré l’ajout de leur catalogue musical depuis la réception des albums par les maisons de disques jusqu’à la plateforme Deezer. Deezer n’est pas simplement une application Web mais aussi un catalogue disponible sur mobile et autres devices. Romain Cottard nous a montré comment d’une application d’un seul bloc il a réussi à diviser les différents processus de la gestion du catalogue.
« Bienvenue dans la matrice ! »
De par son titre, je m’attendais à quelque chose de complexe en tant que développeur junior, j’ai eu cette appréhension de ne rien comprendre, et bien j’ai eu tort car cette conférence est une de celles que j’ai le plus appréciées. Le conférencier Benoit Jacquemont d’Akeneo a réalisé une démonstration en ligne de commandes pour exécuter une application web, puis à lancé une commande de débogage qui nous a affiché une multitude de lignes incompréhensibles à première vue.
Benoit Jacquemont nous a convaincu d’utiliser cette manière de faire pour déboguer nos applications. En partant de “rien” et en suivant un raisonnement très logique, nous savons maintenant déboguer une application de A à Z.
Avant de manger, je voulais participer à tout prix à la conférence “Tenter de gagner (un peu) sa vie avec un projet open source”. Cette conférence évoquait un retour d’expérience de Nicolas Loeuillet. Il nous a raconté toute son expérience depuis son idée de développer une application mobile payante jusqu’à sa création et sa maintenance ainsi que ses contraintes temporelles.
Pendant la pause de midi, nous avons eu l’occasion d’échanger sur les différentes conférences auxquelles nous avons assisté. L’AFUP organisait un déjeuner chaque matin, de quoi grignoter tous les midis et de goûter à la pause de 4 heures. Tous ces moments permettaient de faire le point sur ce qu’on avait entendu précédemment.
Une des conférences que j’ai le plus apprécié fut “Éthique et macarons”. Laurent Chemla, un des principaux précurseurs d’internet (co-fondateur de Gandi) nous a montré sa vision de l’effet négatif que peut avoir internet aujourd’hui sur le comportement des gens. Il incitait tous les développeurs à réfléchir sur l’effet que leurs applications peuvent avoir sur le comportement des gens avant de les concevoir.
Juste avant de finir cette première journée, les organisateurs ont planifié différents Lightning-talks. Quelques conférenciers présentaient un sujet pendant cinq minutes, souvent des sujets annexes pour se divertir.
Le soir nous sommes allé à l’apéro organisé par l’AFUP au Circus dans le centre de Montpellier.
Pendant cette partie de l’événement, nous avons eu la chance de pouvoir discuter autour de plein de sujets tournant autour du Php, e-commerce… tout en dégustant de nombreux petits plats de charcuterie et de fromages proposé avec une distribution de boissons tout aussi agréable.
Ce passage de nuit m’a permis de découvrir la ville de Montpellier, j’ai d’ailleurs retrouvé une atmosphère très sympathique. Durant cette soirée j’ai eu la chance d’écouter le parcours fort intéressant de Romain Monceau speaker et lead développeur chez Akeneo.
Deuxième jour
Le lendemain, il ne faut pas se le cacher nous étions un peu fatigués. Dès la reprise des conférences, j’ai beaucoup apprécié les différentes conférences car beaucoup d’entre elles évoquaient Symfony, un outil que j’utilise tous les jours depuis le début de mon stage.
J’ai trouvé ça génial de pouvoir assister réellement aux conférences des développeurs de SensioLabs et d’échanger avec les créateurs de Symfony dont Kevin Dunglas.
Pour finir cette journée :
1) “La pire meilleure idée : faire du batch processing avec Doctrine”, était une conférence sur la gestion de grande base de données dans une application. Je l’ai beaucoup apprécié car elle m’a permis de découvrir à quel point les problématiques peuvent changer au cours du temps dans une application.
2) Jouons tous ensemble à un petit jeu. La dernière grosse conférence était en fait une application web créée par Thomas Sieffert. Le principe était de se connecter sur le site en utilisant le QR code avec nos smartphones et on accédait ensuite à un quiz en temps réel, le fait qu’on voyait toutes les personnes connectées et les réponses en temps réel fut très impressionnant.
Ma vision personnelle
Ce fut une première pour moi de participer à un événement de ce type.
Il y avait une super ambiance dans notre équipe ainsi qu’avec les autres participants. En tant que stagiaire, je trouve génial d’avoir participé, cela m’a permis de tisser des liens forts au sein de l’équipe.
Ma participation au PhpTour m’a permis également d’ouvrir ma vision sur le métier de développeur php et de regarder autour de nous comment les autres développeurs peuvent travailler. Ce PhpTour m’a également permis de découvrir des nouvelles technologies, de nouvelles méthodes, et donc d’élargir ma vision de développeur.
J’ai retenu pas mal de choses et je suis très fier d’avoir mangé à côté de développeurs très expérimentés.
Pour conclure, je suis très satisfait de ce séjour montpellierrain et j’ai hâte de participer aux prochains AFUP days avec toute l’équipe Kiboko !!!