Ce Mardi 13 Juin 2017 j’étais au Studio Cyclone à Paris transformé pour l’occasion en loft OroVibe. Ça a été l’occasion de revoir des visages connus parmi les équipes Oro et Akeneo, mais aussi des développeurs d’OpenGento.
OroCommerce
On commence la journée par la keynote d’ouverture par Yoav Kutner, CEO d’Oro Inc.. Il est venu présenter l’environnement et les différentes solutions que propose Oro Inc.
Voici la galaxie d’applications construites autour d’OroPlatform :
- OroCRM : CRM, gestion de clientèle
- Akeneo : PIM, gestion de catalogue
- OroCommerce : solution e-commerce B2B
- Marello : ERP, gestion des stocks et approvisionnements
- Diamante Desk : Helpdesk, solution de service client
- TimeLap : solution de suivi de temps au sein d’OroCRM
L’équipe Oro Inc. approche désormais les 160 personnes, un beau développement en 4 ans et Oro va ouvrir une agence commerciale en France et au Royaume Uni en 2017.
Yoav a abordé une des fonctionnalités majeures d’OroCommerce, la gestion des workflows qui permet aux e-commerçants B2B de personnaliser le tunnel d’achat de leurs clients et de renforcer leurs processus internes de validation de commandes.
Arc International
Notre client, Grégory Tocut, qui représente Arc International est venu présenter son retour d’expérience sur le projet digital de la firme basée à Arques dans le Pas-de-Calais.
Arc est un des tous premiers clients d’OroCommerce, et je pense qu’ils ne seront pas les seuls. Chez Kiboko nous sommes fiers d’être leur partenaire intégrateur et de les avoir guidés depuis l’automne 2016 sur ce chemin.
Arc, axe ses ventes en 3 canaux principaux : les distributeurs B2B, les distributeurs B2C et des key accounts, qui effectuent des commandes sur-mesure.
Arc avait plusieurs critères pour choisir sa solution e-commerce B2B, dont la solidité de la stack technique et le besoin d’un socle fonctionnel adapté au B2B.
Les points positifs d’OroCommerce sont clairs dans le choix d’Arc : la satisfaction client avant tout.
Et la chose agréable sur ce projet OroCommerce, c’est la minimisation des développements d’une part grâce au socle fonctionnel adapté à leur besoin, mais aussi de mon point de vue de la propreté des développements et de la conception qui facilite la vie des intégrateurs et leur envie d’utiliser l’outil.
Audience concentrée pour le témoignage de Grégory TOCUT d'Arc International qui utilise déjà @OroCommerce pour son activité pic.twitter.com/P4aCj99JN4
— Orovibe (@orovibe) 13 juin 2017
Akeneo
Fréderic de Gombert est également venu pour contextualiser les besoins d’un e-commerce B2B. Sans Akeneo, notre projet avec Arc n’aurait pas pu être réalisé avec autant de souplesse dans l’intégration des catalogues dans la stack e-commerce.
[Talk] fr @FdeGombert #orovibe 17 "B2B is the second eCommerce Wave"" #PIMforALL pic.twitter.com/cLyIzUgzM6
— Akeneo (@akeneopim) 13 juin 2017
L’adoption d’Akeneo est globale, avec des bureaux en France, en Allemagne, aux États Unis et bientôt au Royaume Uni. La petite boîte Nantaise a bien su tirer son épingle du jeu avec un outil efficace et bien ficelé.
Some great stats on the progress of @akeneopim adoption from @FdeGombert @orovibe #pimforall pic.twitter.com/KCgxPhrRbi
— Yoav Kutner (@YoavKutner) 13 juin 2017
Conclusion
Ce premier évènement a attiré du monde, il y manque encore je pense des conférences plus techniques, mais il y a encore trop peu de personnes capables de parler de cette solution dans un évènement tel que celui-ci.
Pour en savoir sur l’évènement : Orovibe.com