Modules de paiement B2B : le paiement par carte bancaire sur OroCommerce

OroCommerce est une plateforme de commerce électronique Business to Business très évolutive. Cet outil peut rapidement s’adapter à de nombreux scénarios : que vous soyez un fabricant, un distributeur, un grossiste ou une marque, que vous vous adressiez aux entreprises, aux institutions ou aux particuliers.

Chez Kiboko, nous travaillons avec OroCommerce depuis l’automne 2015 et sur les projets Enterprise Edition auxquels nous avons participé, un besoin est revenu systématiquement : la nécessité du paiement par carte bancaire en France.


Le B2B en libre-service

Bien que la majorité des flux financiers dans le B2B s’effectue en paiement en compte, un des nombreux avantages d’OroCommerce est de permettre au canal B2B de bénéficier d’un libre-service identique au e-commerce B2C. Dans le B2C, les commandes sont chronoghages et de montants plus faibles, alors que dans le B2B, les commandes sont moins fréquentes mais plus onéreuses. 

Dans ce cadre, la charge administrative de la mise en place du paiement en compte est un frein au développement de ce canal de vente qui reste avant tout un canal B2B, tout en conservant les attentes du B2C. Le paiement par carte bancaire permet de contourner ce frein, par l’absence de contrainte administrative et une garantie des paiements.

Notre solution

Fort de nos expériences avec différents clients pour lesquels il y avait un besoin de paiement par carte bancaire, nous avons développé une solution de paiement multi-passerelles pour OroCommerce. Nous avons implémenté des passerelles différentes afin de répondre aux nombreux besoins de nos clients et du service bancaire qu’ils utilisaient. Notre module supporte différents services bancaires et fonctionne avec un certain nombre de banques. Voici les passerelles que nous utilisons afin de mettre en place nos solutions : 

Passerelle SIPS 2 / ATOS 

SIPS (Secure Internet Payment Services) est une solution de paiement sécurisée d’ATOS Worldline. Cette solution permet de faciliter la gestion des transactions financières en prenant en compte les contraintes liées aux domaines d’activité. Voici une liste non-exhaustive des banques qui proposent ce service :

  • La BNP Paribas avec le service “Mercanet”. 
  • La Société Générale avec le service “Sogenactif”.

Pour chacune de ces banques, Mercanet et Sogenactif sont les noms de la solution commerciale utilisée par SIPS en marque blanche.

Passerelle PAYZEN

Payzen est la solution de paiement en ligne du groupe Lyra Network. Lyra Network, acteur incontournable du paiement de proximité et en ligne, gère actuellement plus de 55 000 e-commerçants en marques blanches (CyberPlus, Sogecommerce, Clic&Pay…) ou via sa propre marque PayZen. Aujourd’hui, dans le cadre de la promotion des modules de paiement, Kiboko s’affiche en tant que partenaire Payzen.

Voici une liste non-exhaustive des banques qui proposent ce service :

  • Banque Populaire Natixis et Banque Populaire BRED : avec le service “CyberPlus”.
  • La Société Générale avec le service “Sogecommerce”.
  • La Banque Postale avec le service “Scellius”.

Pour chacune de ces banques, CyberPlus, Sogecommerce et Scellius sont les noms de la solution commerciale utilisée par Payzen en marque blanche.

Passerelle PAYBOX

Paybox est une solution de paiement en ligne, elle a acquis au fil des années une place parmi les leaders en Europe. Appartenant au groupe américain Verifone, cette solution demeure très complète et permet notamment le paiement en plusieurs fois. 

Cette solution est utilisée par : 

  • Le Crédit Agricole avec le service “E-Transaction”.

Pour le Crédit Agricole, E-Transaction est le nom de la solution commerciale utilisée par Paybox en marque blanche.

Vers quelles banques ? 

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de réaliser l’intégration d’un module de paiement sur votre site marchand OroCommerce. Voici la liste des banques vers lesquelles nous pouvons intégrer une passerelle : 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos modules de paiement sur la marketplace OroCommerce ! Il se peut que votre banque n’apparaisse pas dans liste. Sachez qu’il est tout de même possible de créer une intégration du module de paiement spécifique à votre banque.

En savoir plus

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez en savoir plus au sujet des modules de paiements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous sommes entièrement à votre écoute et nous serions heureux d’échanger avec vous à propos de vos idées. 

Contactez-nous !