Les solutions e-commerce

Voyons les différentes solutions à notre disposition en 2015.

Entre les solutions stables et abouties, mais souffrant de leur dette technique et du manque de gestion des nouvelles fonctionnalités ou bien les nouveaux entrants prometteurs, parfois en version alpha ou beta, mais déjà exploités en production.

Magento
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Magento est une solution Open Source lancée en 2008 par l’éditeur américain Varien (devenu Magento Inc., filiale d’Ebay depuis) sur les bases du Framework Zend.
Elle dispose d’une Community Edition (CE) gratuite et d’un version payante nommée Entreprise Edition (EE). En plus des fonctionnalités de la version gratuite, cette version payante étend les fonctionnalités marketing et B2B pour s’adapter aux besoins des grands comptes.

Magento s’adresse aux commerçants de taille moyenne et aux grands comptes, son principal inconvénient est le coût du ticket d’entrée pour un commerçant qui se lance dans l’aventure du e-commerce. Une fois ce cap franchi, Magento apporte les outils nécessaires au développement commercial d’une activité e-commerce, en s’adaptant très facilement à des montées en charges évolutives, c’est un outil dit scalable.

Site web de l’éditeur : http://magento.com/

Une toute nouvelle version est en cours de réalisation à l’heure où nous rédigeons cet article, la sortie de Magento 2 est prévue pour la fin d’année 2015 et peut être trouvée sur Github : https://github.com/magento/magento2

Prestashop

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Prestashop est une solution lancée en 2008 par des étudiants de l’école d’ingénieurs Epitech. Il est très adapté aux TPE et PME et permet à ces sociétés une entrée dans le domaine du e-commerce sans la contrainte des coûts d’une boutique de plus grande envergure sous Magento par exemple.

Une société du même nom a été créé et commercialise des versions cloud de la solution. Ce service permet à tout commerçant de se lancer dans le e-commerce à moindre coût.

Site web de l’éditeur : https://www.prestashop.com/fr/

Code source sur Github : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop

Thelia 2

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Thelia 2 est une solution open-source basée sur Symfony 2. La première version a été crée initialement par Octolys à Clermont-Ferrand, elle est désormais développée par la société Ponote OpenStudio, dans leurs locaux de Clermont-Ferrand suite au rachat d’Octolys.

Le choix d’utiliser Symfony 2 permet de bénéficier de la créativité de cette communauté très dynamique et des outils qu’elle a mis en place, ce qui est un grand point positif pour Thelia 2.

Cependant, Thelia souffre encore de sa jeunesse et de la rupture technique radicale avec son ancienne version, et peine aujourd’hui à fédérer une communauté.

Site web de l’éditeur : http://thelia.net/fr/

Code source sur Github : https://github.com/thelia/thelia

Sylius

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Sylius est une solution open source qui, comme Thelia 2, est basée sur Synfony 2. Le Projet a été initié par Paweł Jędrzejewski et est poussé aujourd’hui par KNP Labs et SensioLabs. Son gros point fort est d’avoir imposé dès le départ des contraintes fortes sur la qualité du code source produit, ce qui a eu pour conséquence un temps de développement plus long que les solutions concurrentes.

Site du projet : http://sylius.org/

Code source sur Github : https://github.com/Sylius/Sylius

Autres solutions abordées par les participants

Certains participants ont proposé les solutions e-commerce suivantes :

  • WP-Ecommerce
  • WooCommerce
  • Drupal Commerce

Ces solutions s’intègrent à des outils de CMS éditoriaux, ils répondent à des besoins de sociétés qui ont déjà un site CMS éditorial et qui veulent tester le e-commerce sans pour autant investir de grandes sommes d’argent ou de temps. Ils ne bénéficient par contre pas de l’ensemble des fonctionnalités marketing des solutions dédiées au e-commerce ou de leur capacité à monter en charge, ce sont de bons outils pour une première entrée dans le secteur avec un minimum de risques.