Pour répondre aux souhaits de ses clients et partenaires, Akeneo a crée une nouvelle version de son PIM, disponible aussi bien dans la Community Edition que dans la Enterprise Edition. Ses améliorations portent sur la productivité dans l’interface utilisateur du PIM, et sur l’efficacité dans la gestion de produits et produits avec variantes.
Amélioration du management produits avec variantes
- On peut désormais filtrer les données exportées pour les attributs de modèles de produits de la même façon que pour les exports produits. Il y a un nouvel onglet « contenu » pour exporter les données par canal, paramètres régionaux, catégories, familles, etc. D’autres attributs peuvent également être ajoutés selon les besoins. Il y a également, dans l’onglet « paramètres globaux », une nouvelle option qui permet d’exporter des fichiers ou des images.
- Les délais pour certaines actions sont réduits : par exemple, il est possible de supprimer une famille de variantes depuis les paramètres de produits avec variantes. Il est également possible de supprimer des produits ou des modèles de produit en backend, ce qui permet de continuer à travailler sur le PIM simultanément.
- Dans la version entreprise, on peut gérer des règles sur les modèles de produit. Cette nouvelle fonctionnalité permet de définir des règles d’attribut au niveau du modèle de produit. On peut aussi créer un import spécifique de modèle de produits avec règles, ou encore retrouver des produits ou des modèles de produits via le module de recherche en fonction des ces règles.
Amélioration de la grille de proposition (version entreprise uniquement)
Grâce à la possibilité de filtrer les propositions par attributs, l’utilisation de la grille de proposition est plus simple. Les utilisateurs peuvent faire des recherches sur des labels de produits ou sur des étiquettes de produits dans la grille de proposition, et filtrer de façon à avoir un aperçu rapide des modifications de produits proposées.
Des améliorations sur la productivité attendues
- Une nouvelle action de masse sur les valeurs d’attribut permet de gagner du temps. Ainsi, les nouvelles valeurs s’ajoutent au lieu de remplacer les valeurs existantes. Et il n’est plus nécessaire de devoir passer par les phases d’export / mise à jour / import des produits via un fichier Excel ou CSV.
- Les utilisateurs peuvent définir et afficher leur fuseau horaire, et ainsi savoir quand ont été faites les dernières mises à jour.
- L’emplacement du filtre de sélection du groupe d’attribut et du nom du groupe d’attribut actuel ont été modifiés de façon à être toujours visibles, même lorsque l’utilisateur descend dans la page.
- Auparavant disponible avec une extension depuis le Marketplace, le bundle « règles de classification » sera dorénavant inclu dans la version entreprise de Akeneo 2.2. Ce bundle permet de supprimer ou déplacer des produits depuis n’importe où dans l’arborescence. C’est vraiment une amélioration notable pour l’archivage des produits. Il sera de plus possible de définir une règle permettant de n’archiver que le produit ou d’archiver le produit et ses dérivés.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur Akeneo, n’hésitez pas à nous contacter.
Release Notes 2.2 (anglophone) : https://www.akeneo.com/wp-content/uploads/2018/03/Akeneo_Release_Notes_2.2_EN.pdf