En 2016, on recense plus de 180.000 sites e-commerce en France, pour un marché global de 70 milliards d’euros. L’essentiel du marché est absorbé par une dizaine de sites qui disposent d’outils marketing performants et d’équipes rendues plus efficaces grâce à eux.
Améliorez vos process marketing
Tous ces outils permettent de gérer différents aspects du métier de e-commerçant :
- la gestion commerciale
- la relation client
- les réseaux sociaux
- la logistique et les stocks
- l’approvisionnement
- les informations produits
Comme on le devine, ces tâches se répartissent entre la communication pure en avant-vente et le suivi de la relation clientèle après la vente en passant par la comptabilité et la logistique.
Souvent ces fonctions sont regroupées au sein d’un seul outil ou bien d’une suite d’outils. Leur mise en place demande du temps et se fait souvent par étapes. L’essentiel du travail à réaliser pour installer ces outils se situe dans leur interconnection entre eux. Cette tâche est bien souvent réalisée par un prestataire spécialisé qui adapte les interconnexions aux besoins et aux méthodes de l’entreprise.
L’information produit, la clé pour se démarquer sur Internet
Aujourd’hui, l’offre e-commerce est vaste, un même fournisseur se contente rarement d’un seul distributeur par canal de ventes, Internet n’y échappe pas. Dans ce contexte, ce qui démarquera deux e-commerçants entre eux sera les moyens qu’ils donnent au marketing, d’abord sur la recherche de prospects, puis de leur mise en confiance pour les accompagner au bout de leur processus d’achat.
Les outils de recherche de prospects, souvent au travers de régies publicitaires ou de la communication sur les réseaux sociaux permettent d’apporter un trafic sur un site e-commerce, ces processus peuvent vite devenir onéreux.
Mais qu’en est-il de la transformation de ces visites en ventes? L’idéal dans un processus de vente est de pousser une plus grande proportion de prospects à finaliser leur achat. Les dépenses en marketing sont rendues plus efficaces et créent un volume d’affaires bien plus important pour un coût identique.
Un des moyens les plus efficaces est d’enrichir vos informations produits, soit par des visuels plus engageants, soit avec des informations plus détaillées et pertinentes. L’autre aspect important est de se démarquer de ses concurrents et ne pas utiliser directement les descriptions fournies par le fabricant. Ces descriptions sont bien souvent peu adaptées au web et se retrouveront sur tous les sites de vos concurrents, votre client n’aura qu’à choisir le site le moins cher.
Comment enrichir sa base produits ?
Dans un précédent article, nous avons présenté l’outil Akeneo, une solution de gestion d’information produits faite pour le e-commerce.
Vous pourrez lire notre article en suivant ce lien : Présentation Akeneo
Vous pouvez également lire notre article sur l’enrichissement catalogue avec Akeneo