Notre partenaire Akeneo vient d’annoncer la sortie de la nouvelle version d’Akeneo PIM le 28 septembre 2017. Et oui il n’y aura pas de version 1.8 mais bien une version 2.0 significative de nombreux changements et évolutions comme l’avait annoncé Frédéric de Gombert il y a quelques jours.
Les équipes d’Akeneo 2.0 se sont concentrées tout particulièrement sur les imports, la recherche, l’affichage, l’enrichissement et l’export dans cette nouvelle version.
Nouveau modèle de produit
Une des principales nouveautés pour cette version 2.0 côté métier est le changement de modèle de produit :
- Plus de groupes de variantes
- Plus de variantes internes
Un nouveau modèle produit a été mis en place pour réduire la complexité, la pénibilité et le temps pour manager des jeux de produits qui sont similaires. Ce modèle a pour but de faciliter la création et l’enrichissement des produits avec variantes. Ce nouveau modèle permet désormais de gérer des groupes d’attributs pour les produits configurables.
Voici un visuel d’exemple avec un produit qui possède 2 axes (couleur et taille) :
Certains attributs sont utilisés pour toutes les variantes (nom, marque…) et d’autres présents dans les jeux d’attributs sont désormais spécifiques à une variante. (composition, images…) Les images sont donc liées à un jeu d’attribut du produit avec comme axe la couleur.
Nouvelle interface
Les équipes d’Akeneo ont conçu un nouveau design très épuré avec une ergonomie améliorée. Des nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées dans ce nouveau design :
- Barre de recherche dans les grilles et formulaires produit
- Raccourcis clavier
- Nouvel outil en pop-in pour la création des attributs et des familles
Nouvelles technologies
Pour les techniciens, Akeneo a profité de cette nouvelle version majeure pour support php 7.1 & Symfony 3.3 afin d’améliorer encore les performances. Avec l’arrivée de la nouvelle interface, il y a également de nombreuses évolutions côté Front avec l’arrivée de nouveaux outils : Yarn, Webpack…
Il n’y a pas que les composants techniques qui bénéficient d’évolutions et de changements, la nouvelle API d’Akeneo 2.0 permet désormais de gérer les groupes d’attributs, les devises, les types d’associations, les modèles de produit, les familles de variantes.
Nouvelle gestion des droits utilisateurs dans l’édition Enterprise
La gestion des droits utilisateurs dans l’édition Entreprise a été entièrement refondue et est plus détaillée. Les droits utilisateurs sont administrables pour chaque import et export et désormais également pour l’API.
Quelques exemples :
L’utilisateur Mary ne sera pas en mesure d’exporter des valeurs de produit sur lesquelles elle n’a pas de permission d’affichage.
L’utilisateur Mary sera en mesure de créer des projets à partir d’imports sur des produits sur lesquels elle n’a qu’une autorisation d’édition.
Pour conclure
Cette nouvelle version apporte encore plus de nouveautés que l’on aurait pu espérer et sur tous les points :
- le nouveau modèle de produit de cette version 2.0 d’Akeneo répond à de nouveaux besoins et permet de gagner du temps pour les équipes en charge de l’enrichissement.
- la nouvelle interface plus ergonomique simplifie et améliore la prise en main du PIM.
- les nouveaux composants techniques et la mise à jour de l’API améliorent les performances
- une nouvelle gestion des droits utilisateurs dans l’édition Entreprise
Cette nouvelle mise à jour d’Akeneo PIM est une version LTS sous-entendue stable avec maintenance d’Akeneo durant 18 mois. Pour laisser le temps à tous les utilisateurs et développeurs de migrer de la version 1.7 à 2.0, la version 1.7 sera prise en charge 24 mois par l’éditeur, au lieu de 18.