Comment rendre efficace l’enrichissement des données marketing de votre catalogue de produits pour votre e-commerce et vos brochures papier ?
L’enrichissement catalogue, levier de croissance
L’enrichissement des données marketing d’un catalogue est long et fastidieux. Les méthodes sont très différentes d’une entreprise à une autre : utilisation de fichier(s) Excel, détournement de l’ERP ou de la CRM pour y ajouter de nouveaux champs marketing, saisie directe dans l’outil de e-commerce ou la combinaison de script d’import dans le e-commerce et de fichiers CSV sont ceux que j’ai le plus couramment vus au fil de mes expériences.
Le gestionnaire d’informations produit
L’outil le plus adapté à cette tâche est le gestionnaire d’informations produit, souvent désigné par l’abréviation PIM pour « Product Information Manager ». Cet outil permet d’une part d’agréger vos informations de produits souvent réparties dans différents fichiers ou outils : ERP, CRM, fournisseurs, excel… Une fois importés, il permet de les enrichir selon vos besoins en marketing. Enfin, il vous permet de les diffuser vers vos différents outils commerciaux (e-commerce, distributeurs, imprimeurs, google merchant…) appelés canaux marketing.
Chacun de vos canaux marketing pourra contenir des informations adaptées, par exemple les descriptions des produits seront différentes selon si vous les destinez à de l’impression sur un catalogue papier ou bien sur un e-commerce : votre cible marketing est différente, tout comme le support utilisé.
Notre choix d’utiliser Akeneo
Akeneo est un outil sorti début 2014, dédié à l’agrégation et l’enrichissement de données de produits. Édité par une société Nantaise fondée par d’anciens spécialistes du e-commerce, il s’intègre naturellement très bien dans un environnement e-commerce existant, mais il ne s’y limite pas.
Le format d’échange par défaut fourni par Akeneo est le CSV, des fichiers texte éditables dans Excel. Des connecteurs complémentaires permettent entre autres de pouvoir utiliser le format standard d’Excel, de se connecter à des e-commerce comme Prestashop, Drupal ou Magento ou bien encore pour exporter au format InDesign pour l’exploitation de vos informations produit par un imprimeur.
Akeneo en vidéo
Une illustration vaut toujours mieux que 1000 mots, voici l’histoire de Julia, responsable e-commerce chez un grand distributeur textile.